Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marielle et la Généalogie.....
Marielle et la Généalogie.....
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 31 208
26 janvier 2017

Généathème : Paléographie, mon amour

Quand on débute la généalogie nous n'imaginons pas que nous allons être confrontés à un problème de taille : la compréhension des actes enfin, disons plutôt, le déchiffrage ensuite vient la compréhension !

paleo 2

 

Des termes inconnus, des orthographes surannées, des pattes de mouche, des signes cabalistiques, indéchiffrables car écrits en langage SMS des siècles passés ! Nous voilà avec un mot nouveau dans notre vocabulaire : PALEOGRAPHIE !

Ce n'est pas un gros mot ni une insulte mais la "science des écritures anciennes" ; définition du dictionnaire "Petit Larousse illustré" 1984 ; le Larousse encyclopédique en couleurs donne une définition plus  universelle  :  "Bien  que la paléographie englobe, théoriquement l'étude de tous les systèmes d'écriture, on applique son nom surtout à l'étude des manuscrits sur papier ou sur parchemin renfermés dans les bibliothèques et les dépôts d'archives".

Nous pouvons nous débrouiller tant bien que mal dans le décryptage des documents mais il arrive un moment où cela bloque ! Je dois l'avouer nous déclarons forfait !

Alors quelle solution ? Prendre des cours. Pour ma part c'est aux archives départementales des Yvelines que j'ai pris ces cours. Pendant quatre ans je me suis rendue, une fois par semaine pendant 20 semaines, à 2 heures de cours d'octobre à mai. Je ne suis pas devenue une "pro" de la paléographie, mais je décode un peu mieux,  tout en vous avouant que je ne suis pas trop à l'aise sur les actes de la fin du  XVIIème siècle. Alors avec de la persévérance, une lecture, relecture et plus encore ; le tout aidée d'une loupe ; chaque lettre, chaque mot grappillés ouvrent de nouvelles perspectives dans la compréhension du texte.

Une fois l'acte transcrit, il ne reste plus qu'à le comprendre ! Et là aussi c'est du "sport" ! Mais imaginez la joie, la satisfaction quand nous pouvons lire et comprendre la globalité du texte.

Bien sûr il y a des mots, des phrases que nous ne pourrons jamais lire : une tâche, une page déchirée, des traces d'humidité, quelques grignotages de souris … mais c'est un pas de plus dans l'histoire de nos ancêtres. Un petit bout de leur vie qui arrive jusqu'à nous et que nous pouvons effleurer.

Publicité
Commentaires
B
Bonjour Melle ZOUZOU<br /> <br /> J' ai été très intéressée par votre article sur la paléographie , domaine totalement inconnu pour moi.<br /> <br /> Votre article est très intéressant et je vous souhaite bon courage pour la suite de votre blog<br /> <br /> Madame B.
Répondre
Archives
Publicité
Publicité