la-bibliotheque

Lors de ma dernière semaine de formation  "Installation et gestion d'un cabinet de généalogie" auprès de Christine LESCENE – CLG Formation à Blois  (41) -  celle-ci me proposa, de passer en revue certains incontournables devant figurer dans une bonne bibliothèque de généalogiste professionnel.

Toutefois, elle me mit en garde de ne pas devenir "livrovore"… C'est à dire acheter des livres pour avoir des livres bien rangés sur une étagère et ne s'en servir que très occasionnellement voire jamais pour certains...

J'aime le livre, pour ce qu'il représente : la connaissance ! Mais quand je fais le tour des rayons d'une librairie, il n'est pas toujours aisé de savoir si ce livre qui me tente correspond à mes attentes. Alors il y a la médiathèque, la bibliothèque, ces lieux stratégiques pour emprunter l'ouvrage pour un coût assez modique d'une inscription à l'année.

Ce que j'aime faire aussi : fureter dans les petites maisons de la presse, les supermarchés de nos villages. Ces endroits regorgent de trésors pouvant satisfaire cet appétit livresque ! Il va sans dire que je ne sillonne pas toutes les routes de campagne à la recherche du livre, non je profite d'une visite familiale dans nos régions d'origine, d'un court séjour dans un département sur lequel je travaille etc… pour glaner, çà et là, quelques revues, livrets,…, si l'intérêt se présente ! Bien entendu…

Dernièrement, c'est lors d'une "sortie courses" pour ma belle-mère, au supermarché du village, dans le département natal de mon époux, l'Indre, que j'ai trouvé un petit joyau ! Voici ma dernière trouvaille : le "Dictionnaire des communes de l'Indre". Un bijou, l'auteur Jean FAUCHEUX, a actualisé l'ouvrage rédigé par Eugène Hubert et paru en 1889 le "Dictionnaire Historique, géographique et statistique du département de l'Indre". Il y a tout, c'est une mine d'or ! Lorsque je dois effectuer des recherches dans le Bas-Berry, cet ouvrage me permet de présenter à mon client, non seulement la biographie d'une personne de sa famille, mais aussi, à travers ces données historiques et statistiques, de faire vivre cette biographie en y apportant des éléments environnementaux, historiques comme la toponymie, les anciens fiefs…  C'est la cerise sur le gâteau !

Il existe aussi une littérature écrite par des auteurs passionnés, souvent originaires de ces terroirs, qui livrent, parfois à travers de petites chroniques dans la presse locale ou dans des livrets, les secrets de recettes tradtionnelles, leurs origines, l'utilisation d'objets anciens dont se servaient nos aïeux et qui nous sont totalement étrangers. Vous pouvez aussi trouver l'inspiration dans ces recueils du début d'année "L'almanach" qu'il soit normand, breton ou alsacien il y a toujours quelque chose… Et leurs prix sont attractifs !

Voilà vous connaissez une de mes faiblesses… J'espère qu'elle vous donnera aussi l'envie de pousser la porte de cette petite maison de la presse et de trouver LE livre qui vous permettra d'étoffer votre généalogie lors de vos prochaines vacances !