Je ne connais pas Louise Rosalie et pour cause, elle est née le 26 mars 1851 à Cheux (14). Quand on commence à s'intéresser à la généalogie nous avons comme informations de départ ce que nos parents, grands-parents et éventuellement la famille proche, tante, oncle etc… nous transmettent. Encore faut-il que les informations soient dans le bon ordre.

Louise Rosalie MENARD

Louise Rosalie de son nom de jeune fille MENARD  m'a été présentée comme Louise Rosalie MENARD épouse HELIARD ! Pour vous la situer c'est mon arrière-arrière-grand-mère du côté paternel de ma maman… Pour remonter jusqu'à Louise Rosalie, je commence mes recherches par le mariage de mon grand-père Charles Auguste Alphonse JEANNE, celui de ses parents Victor François JEANNE et Angéline Sidonie MENARD ! Angeline est fille de Louise Rosalie. Etrange, quelques questions me viennent à l'esprit : mère et fille porte le même patronyme ? Est-ce une enfant qui n'aurait pas été reconnue, une enfant naturelle ?

Je m'organise alors un petit séjour d'une semaine chez mes cousins à côté de Caen. Autre rendez-vous est pris en mairie de Cheux et je prévois quelques journées aux archives départementales.

Bien installée dans la salle du Conseil de la mairie de Cheux, je peux consulter les registres d'état civil. Angeline Sidonie est une enfant naturelle née le 06 septembre 1869 ; sa mère, seulement âgée de seize ans,  la reconnait le 17 septembre de la même année, pas de mention marginale concernant une légitimation par le mariage de ses parents... Je continue mon enquête à la recherche du mariage HELIARD – MENARD. Je tourne et je tourne les pages sans succès mais je trouve une nouvelle naissance : celle d'une autre enfant naturelle Eugénie Marie Louise née le 20 mars 1870.  

Je continue de tourner les pages des registres, en me demandant d'où pouvait provenir ce nom HELIARD qui m'a été communiqué ? J'envisage d'autres hypothèses. Le découragement est presque perceptible quand, enfin, je trouve le mariage HELIARD – MENARD en 1878 à Cheux. Je pense trouver une légitimation des deux naissances dans l'acte mais rien. Angeline et Eugénie ne sont pas les enfants d'Aimable Auguste HELIARD.

Je venais de résoudre un petit mystère ! Louise Rosalie, maman très jeune,  aura quatre enfants avec Aimable Auguste, deux filles, deux garçons. Angeline, Eugénie et leurs quatre demi frères et sœurs se sont mariés. Cette famille "composée" se voyait régulièrement, leurs enfants respectifs ont partagés bons nombres de jeux et de moments ensemble…