Au commencement : 

Andrée COIGNARD, de son nom de jeune fille, est âgée de trente-huit ans au moment des faits qui lui sont reprochés. Issue d'une famille aisée, son père docteur en médecine est Mort pour la France, le 25 avril 1917à Villers-Marmery, dans la Marne. Enfant, elle passe souvent ses vacances aux Sables d'Olonne, Vendée, chez son grand-père, commerçant dans cette ville. Celui-ci aime lui faire découvrir sa région et ne néglige pas de lui narrer les histoires et légendes des lieux. C'est lors d'une promenade le long de la Côte Sauvage, plus précisément sur la commune du Château-d'Olonne qu'il lui raconte les légendes du Puits d'Enfer notamment celle qui veut que lorsque l'on jette quelque chose au fond du gouffre celle-ci disparaît et est perdue à jamais… Dans l'imaginaire de l'enfant qu'elle est, ce fait reste gravé au fond de sa mémoire…

Le Château d'Olonne - Panneau municipal -

Andrée se marie jeune avec un Monsieur FARRE, les époux vivent en Espagne où Andrée mène une vie aisée. Mais après le décès de son mari et cette période d'après-guerre, ses conditions de vie ne lui permettent plus la même aisance.

De retour en France, elle cherche du travail, aigrie, elle en veut à la terre entière, son désir est de retrouver sa vie d'avant. Elle est décrite comme une personne hautaine et méprisante, notamment par la concierge du 64 rue Jouffroy à Paris, ancienne Seine… Andrée est recommandée auprès de la victime, Robert THELIER, par une connaissance de celle-ci.

Robert PLANET, complice, est né à Colombes, Seine, le 20 juin 1921, au moment des faits il réside à Aulnay-Sous-Bois, Seine-et-Oise, chez ses parents. C'est à la suite d'une annonce qu'Andrée FARREE fait paraître dans un  quotidien, que les deux protagonistes entrent en contact. L'annonce parue le 20 décembre 1948 est quelque peu énigmatique : "Cherche homme pouvant accepter mission même dangereuse, France ou étranger…".  Robert PLANET répond à l'annonce et rencontre Andrée FARRE qui lui propose dans un premier temps la "mission de surveillance" d'une femme qui aurait habité en Amérique du Sud.

La confiance s'installe entre les deux personnages. Andrée peut enfin parler de son projet à Robert. Il s'agit d'extorquer de grosses sommes d'argent à son patron, et d'obliger le vieillard à signer un acte de cession du mobilier ainsi que l'acte de vente de son appartement et dont, bien sûr, Andrée serait la bénéficiaire.… Sur les fonds extorqués, Robert PLANET recevra une somme conséquente.

Les jours précédents leurs terribles agissements, Andrée FARRE se charge faire courir le bruit que Monsieur THELIER doit vendre son appartement et ses biens, se rendre à l'étranger, en Suisse, laissant entendre que la cause en est ses agissements  au cours de la dernière guerre.

Après avoir minutieusement préparé son plan,  Andrée s'apprête à commettre l'irréparable….