Quel est intérêt d’avoir un blog ? Qu'en faire ? Comment le partager, le faire vivre ? Être lue ?

téléchargement (1)

Autant de questions que je me suis posée lorsque j’ai fait ma formation de généalogiste familiale professionnelle auprès de Christine LESCENE. Ce sujet fut même évoqué : "Comment se faire connaître ?" ainsi que celui de l'utilité des" Réseaux sociaux".

Commencer une nouvelle activité professionnelle est une grande et belle aventure. Créer sa « petite entreprise « c’est stimulant, enrichissant et c'est un dépassement de soi… C’est mon ressenti ! C'est aussi énergivore... Une remise en question : vais-je être capable ? La grande interrogation : est-ce que j’aurai des clients ?

Pour cela Christine m’a bien répété qu'il fallait "pour être connue"... "se faire connaître". Quelle belle logique, ! Aujourd'hui le moyen existe, grâce aux réseaux sociaux comme Twitter,. Facebook, LinkedIn... mais ce n'est pas suffisant, il faut créer "son blog" ! Moi qui serait plutôt du genre à appliquer, modérément, la devise : "Pour être heureux vivons cachés ".

Mais si je veux travailler je n'ai pas le choix... Je dois créer mon site professionnel et mon blog. C’est à travers ce dernier que l’on me verra, découvrira.

Je l’ai donc créé avec l’aide de Christiane MENOT qui est un peu mon "Gemini Cricket ", et je me suis lancée. Oh doucement. …Que vais-je bien pouvoir écrire ? Je n'ai jamais écrit d'articles, je ne suis pas journaliste et comment le présenter ? Alors j'ai visité de nombreux blogs. Il y en a qui m'ont tout de suite plu : leurs visuels, les couleurs, le style épuré, la police de caractères... Mais je n'ai pas toujours aimé les articles, pour certains ce fut redhibitoire… L'écriture ne correspondait pas à l'image du blog… Il manquait du contenant, écrire pour ne rien dire… D’autres sont devenus mes favoris ! J’envie parfois le/la bloggueur d’avoir eu "l'idée". Cette idée que je n’arrive pas à faire germer car elle n'est pas encore assez structurée. J’entends Christiane me dire : "Fais un plan, introduction, développement, conclusion". Facile… Je me suis fait bousculée, gentiment, parfois mon orgueil fut touché mais quel bonheur de voir mes progrès. Cette confiance... Je me dois de ne pas la décevoir ! Alors qu’elle pression. Mais c'est de cette manière que l’on progresse, se fortifie en étant "bousculée" !

Au travers  nos réunions de travail trimestrielles UPro-G, à Blois chez Christine, nous avons instauré un "Challenge", écrire un article par mois sur un sujet imposé. J'avoue que pour débuter cela me convenait particulièrement bien ! Mon premier article écrit et publié, j'ai inondé la boîte mail de mes amis et un peu ma famille. Pourquoi me direz-vous ? Un blog c'est personnel et lorsque nous nous intéressons à la généalogie ce n'est pas par hasard. Connaître d’où l'on vient pour aller où nous souhaiterions. Je pensais surtout à un article que je rêvais d'écrire sur la psychogénéalogie, il faut l’avouer, ce n’est pas anodin... Alors que mes amis lisent certaines choses ce n'est pas grave, les prénoms sont changés mais ma famille... Et je ne suis pas certaine de leur intérêt…

Une phrase raisonne en permanence dans mes oreilles, chuchotée par Christine et Christiane : "Attention nous sommes des professionnelles. Nous n’avons pas droit à l’erreur !" J'ai ouvert mon blog le 6 octobre 2016. Dans un peu plus d'un mois il fêtera son premier anniversaire ! Première bougie et j'espère qu'il y en aura d'autres. J’avoue que de voir les statistiques de lecture augmenter me rendent heureuse. J’aime être lue, que mes articles soient twittés, partagés, commentés. Parfois je suis surprise par l'intérêt que suscite certains écrits et d’autres, qui me tiennent plus à cœur, sont moins plébiscités.

Le Challenge AZ de Sophie BOUDAREL, auquel j'ai participé in extremis cette année, m'a obligé à sortir de mes retranchements, aller puiser dans mes réserves, malgré quelques lettres manquantes. C'est un exercice que je ne regrette pas même s’il m'a épuisé ! Je pense déjà au prochain !

Ces différents challenges, UPro-G, AZ, GénéaThème, viennent enrichir mes idées d'écrits, depuis presque un an j'ai posté cinquante-trois articles ! Soit en moyenne un article par semaine... Je suis assez contente. Il faut avouer que le Challenge AZ a boosté les statistiques. Tous les jours j'ai de nouvelles visites. Alors je continue sur ma lancée, comme dit Christiane "calmement mais sûrement". Je l'avoue j'aime bien être lue...Et aujourd'hui petite exception il y a deux articles !