Lorsque nous effectuons des recherches généalogiques, nous avons à notre disposition plusieurs sources, les plus connues bien sûr les registres paroissiaux, l'état civil, les listes électorales, les registres matricules … et les recensements de la population.

Certains de ces documents sont la source de statistiques et en voici une étonnante, insolite mais qui donne une vue d'ensemble sur le patrimoine immobilier de notre pays à un instant donné.

P2160671- 2

Depuis 1886, l'immobilier en France a bien changé, au lendemain des guerres, il a fallu reconstruire. Les années 1960 ont vu l'arrivée des logements collectifs... Si vous désirez connaître l'évolution du logement en France, l'INSEE – Institut national de la Statistique et des Études Économiques -  a mis en ligne un dossier, paru le 29 septembre 2013, qui reprend les mêmes critères https://www.insee.fr. Cette publication peut se comparer partiellement à celle parue dans le journal l'Echo Rambolitain" du 26 janvier 1889 – Source AD des Yvelines – PER1051 1 – année 1889.