Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marielle et la Généalogie.....
Marielle et la Généalogie.....
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 31 241
20 mars 2017

Challenge UPro-G mars : Le Printemps !

20170319_103733

Le printemps c'est le retour des hirondelles, les jours qui s'allongent un peu plus, c'est aussi les crocus, les jonquilles, les oiseaux qui gazouillent… Enfin la nature qui se réveille ! Mais le printemps c'est aussi une date. J'ai rangé dans une case de ma mémoire que le printemps s'annonce le 21 mars.

Or en faisant mes recherches, qu'elle ne fut pas ma surprise de lire que cette année 2017, le printemps, jour de l'équinoxe est le 20 mars. C’est-à-dire le moment exact où le Soleil se trouve au zénith de l'équateur. La Terre se trouve alors à angle droit avec les rayons du soleil. Le Soleil se lève plein est et se couche plein ouest. Ma surprise n'est pas si étonnante, pour m'être déjà interrogée, les années précédentes, sur cette date du 20 mars. Peut-être un petit mélange dans les cases de ma mémoire ? Celle-ci n'étant plus ce qu'elle était ! Pourtant … je ne me sens pas encore trop gâteuse…

En fait tout cela est assez simple, au cours du XXème siècle l'équinoxe de printemps s'est produite majoritairement le 21 mars et pour faire simple nous avons appris que le 21 mars est le jour du printemps.

120319_equinoxe

Alors pourquoi l'équinoxe de printemps ne tombe pas toujours le 21 mars, mais parfois le 20, voire le 19 (beaucoup plus rarement) ? La révolution de notre planète autour du Soleil est assez compliquée à faire tenir dans un calendrier. L'orbite de la Terre n'est pas parfaitement circulaire (la distance Terre-Soleil varie de 147 à 152 millions de kilomètres), ce qui induit des saisons de durée inégale. D'autre part le tour complet autour du Soleil dure exactement 365,2422 jours qu'il faut adapter à nos 365 jours légaux, sans oublier les années bissextiles qui ajoutent un jour tous les quatre ans… Cette rotation imparfaite de la Terre, ces petits caprices de calendrier impliquent des changements de date. Depuis le début du XXIème siècle, l'équinoxe de printemps tombe le 20 mars et seules les années 2003 et 2007 ont annoncé le printemps le 21 mars.

Rassurez-vous, pour les personnes qui comme moi s'interrogent sur le date exacte du printemps,  vous avez le temps de mémoriser le 20 mars. Le prochain printemps au 21 mars ne sera qu'en... 2102 ! Par contre un petit piège vous sera tendu en 2044 puisque cette année-là le printemps arrivera le 19 mars !

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité